Ewillane

Jouez la carte de l'imagination !

Olympe, Walkthrough (5/5) : Cinématique d’introduction et Sound design

L’importance du bruitage et du son

Un élément très important du jeu est le son. C’est lui qui explique au joueur que quelque chose se passe lorsqu’il clique sur tel ou tel objet interactif par exemple. Par ailleurs, l’ambiance sonore participe à l’élaboration d’un univers complet.

Lors de mon travail sur le dossier, on m’a demandé de réfléchir également en terme sonore et de proposer un document à transmettre au studio de son avec lequel nous avions un partenariat. Dans un premier temps, j’ai d’abord pensé au jeu en lui même. Il fallait des ambiances sonores particulières que j’ai décrites. Il fallait également des bruitages spécifiques. Pour les bruitages, il faut décrire la nature du son que l’on désire obtenir ainsi que sa durée et spécifier si le son doit se faire entendre en boucle ou non. Par exemple, dans le jeu de la sculpture, il fallait un bruit de burin sur la pierre, ce qui est un son court de moins d’une seconde et qui ne se répète pas.

 

La cinématique d’introduction : la mise en bouche

Parallèlement, nous nous sommes attelé avec le graphiste 2D en charge du projet au story-board de la cinématique d’introduction. Elle permet de situer l’action du jeu et de mettre en avant l’univers proposé. Le travail s’est découpé comme suit : dans un premier temps, je découpais les actions visuelles afin de préparer le document à transmettre au graphiste. Après quoi, je devais remplir pour chaque action les trois paramètres que sont : la description visuelle, le dialogue correspondant et les éléments de sound-design associés.

En voici un extrait :

Description : Panorama de la jeune cité d’Athènes. On aperçoit le piton rocheux sur lequel l’Acropole sera bâtie ; quelques habitations sont néanmoins présentes.

Dialogue : Narrateur : De tout temps, les dieux ont cherché à imposer leur suprématie aux hommes.

Sound FX : Musique d’ambiance + voix off.

 

Description : Un panneau sur lequel est inscrit le nom « Athènes » est soudainement planté sur le sol venant partiellement cacher le superbe paysage hellénique.

Dialogue : –

Sound FX : Sifflement d’Athéna.  Ambiance.

 

Description : La caméra effectue un panoramique diagonal afin de cadrer sur Athéna sifflotante, elle regarde ses ongles…

Dialogue : 

Sound FX : Sifflement d’Athéna. Ambiance.

 

Description : Plan serré sur le regard de Poséidon fou de rage !

Dialogue : –

Sound FX :  Grognement. Ambiance.

 

Description : La caméra dézoome. On aperçoit Poséidon rageur, à coté de la pancarte. Il se crispe de colère, fait volte-face et part en direction de la gauche.

Dialogue : Poséidon:  « J’ai encore perdu ! Ca m’énerve ! Qu’est ce qu’il faut faire pour être vénéré dans ce pays ! »

Sound FX :Grognement. Ambiance.

 

Description : La camera suit Poséidon en effectuant un déplacement horizontal de gauche à droite.

Dialogue : –

Sound FX : Bruit de séisme, a chaque pas posé au sol, puis craquement d’arbre en chute. Ambiance.

 

 

Description : La caméra suit toujours Poséidon, mais il arrive au bord de plage, et s’enfonce petit à petit dans l’océan ; la caméra reste au même niveau, c’est Poséidon qui disparaît. Fondu au noir.

Dialogue : –

Sound FX : Bruit d’eau. Ambiance.

 

Description : Poséidon est dans l’océan et se rapproche de son bureau, un banc de poissons passe (in) de gauche à (out) à droite.

Dialogue : Narrateur : Ivre de rage et de vengeance, Poséidon rumine son échec. Bien décidé à voir sa divinité honorée à la hauteur de ses espérances…

Sound FX : Bruit d’eau. Ambiance.

 

Description : Poséidon est sur sa chaise, il fait assez sombre dans le cadre gauche, il claque des doigts, et un poisson des abysses illumine comme un lampe la scène.

Dialogue :  Narrateur (suite) : … il décide de faire construire un temple en son honneur au cap Sounion.

Sound FX : Claquement de doigts, bruit de néon qui s’allume, bruit de crayon, bruit de papier crayonné. Ambiance.

 

Description : La caméra est maintenant au dessus de son épaule et nous montre Poséidon qui repose son crayon, puis amorce un zoom rotatif, sur le joli plan dessiné.

Dialogue :  Poséidon : « Le Temple sera grandiose ! Tous se prosterneront devant moi. »

Sound FX : Claquement de doigts, bruit de néon qui s’allume, bruit de crayon, bruit de papier crayonné. Ambiance.

 

Description : Fin de mouvement caméra puis fondu au noir.

Dialogue :  Poséidon : « Bon maintenant, il me faut le construire. »

Sound FX : Ambiance.

 

La fin d’une aventure

Pour conclure sur cette saga Editions Législatives, je peux dire avoir eu l’occasion de travailler sur beaucoup d’étapes de la création. Je n’ai malheureusement pas pu continuer sur ce projet puisque j’ai été missionnée sur Leelh dont je parlerai bientôt. Aussi, concernant les jeux dont j’ai donné le lien à la fin de chaque article, il faut savoir que l’univers est resté tel que je l’avais décrit. Le premier opus a subi quelques modifications mais l’esprit est resté tel que décrit lors de mon travail. En revanche, concernant l’opus sur l’auto-entrepreneuriat, seul l’univers est resté. Le reste a été énormément remanié sur demande du client. Je ne m’en approprie donc aucune part, raison pour laquelle je n’ai traité que le jeu sur le licenciement pendant ces articles.

 

© Les textes et l’ensemble des éléments graphiques de cette page appartiennent à 3Dduo. Le jeu a été développé pour les Editions Législatives. Tous droits réservés. 

Le jeu des Editions Législatives est derrière ce clic.

Voir les autres articles de la catégorie B2B : du serious game à l’advergame.

 

A partager :
  • Twitter
  • Print

Alors, qu'est-ce que vous en avez pensé ?


  • + 7 = onze