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Olympe, Walkthrough (4/5) : Conception du jeu | Ewillane

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Olympe, Walkthrough (4/5) : Conception du jeu

Une fois le comité directoire convaincu, voir l’article sur le story-board, il est temps de mettre en place la conception du jeu en lui-même. 

 

Graphisme

Les story-boards ayant réussi leur mission, l’aventure continue avec la production graphique. Le client donne son aval sur les artworks réalisés et il est important d’avoir le plus tôt possible une validation pour que la chaîne graphique ne soit pas paralysée. Voici les artworks définitifs après validation du client.

De gauche à droite : Thémis, Poséidon et Xanthos

Lorsque le client est satisfait, l’ensemble du graphisme est lancé en production : les personnages sont mis en 3D et leur squelette est préparé en vue des animations futures.

Xanthos, 3D et fil de fer

Toujours côté graphisme, il faut préparer les décors des jeux – on passe encore une fois par une série d’artworks avant de modéliser le décor final – mais aussi les interfaces et les éléments interactifs.

A gauche, Interface et décors du jeu 1, à droite proposition pour le jeu 2

 

Game design des fonctionnalités

Parallèlement, il faut continuer le travail en game design qui est loin d’être achevé à ce stade. D’abord, il faut mettre en place le document de fonctionnalités qui pose en détail l’ensemble des éléments nécessaires au fonctionnement du jeu. Ici, le serious game est composé de 3 petits jeux qu’il faut décortiquer un par un, et montrer comment le schéma d’ensemble s’articule. Il faut faire des graphiques qui expliquent les mécanismes, les zones interactives et le gameplay. Il faut également préparer les formules de score.

Ce document est très important puisqu’il permet de lister les éléments graphiques pour la production mais c’est surtout le seul document qui permet de communiquer avec les codeurs pour la production technique, même si un dialogue est toujours possible. Viennent ensuite les phases d’intégrations des éléments visuels et sonores du jeu. Et enfin, la phase de tests.

 

Phase de dialogue : évolution

Les Editions Législatives ont souhaité revenir sur les dialogues et proposer au joueur un choix entre une information courte qui lui permette de rester dans le jeu et une version plus approfondie qui sache mettre en avant le point de législation dont il est question, d’une manière détaillée.

Voici un extrait de la nouvelle version des textes qui se déroule après la réussite du jeu de construction du temple :

 

Poséidon : Ha, enfin ! C’est pas trop tôt ! J’ai cru que ça ne finirait jamais. Bon, c’est pas le tout, mais il me faut quelqu’un de plus compétent. Xanthos, tu es viré !

*Apparition de Thémis*

Thémis : Qu’est-ce que j’entends ? Tu le renvoies ? Mais pour quel motif, je te prie ?

Poséidon : Insuffisance professionnelle, pardi.

Thémis : Alors là, il n’en est pas question ! Tu ne lui as pas fourni la formation promise. Est-ce que tu veux que je te dise en détail pourquoi tu es un vieux grincheux ?

 

Possibilité de choix du joueur : OUI — NON

  • Si le joueur répond NON : 

Thémis : Très bien, comme tu voudras. Mais ne t’avise pas de le renvoyer sinon tu auras affaire à moi.

 

  • Si le joueur répond OUI : 

Poséidon a une obligation d’adaptation de ses employés à leur poste de travail. D’abord, en ce qui concerne les compétences et les qualifications générales requises par la fonction puis, dans un second temps, l’apprentissage des actes nécessaires à la tenue du poste, telle l’utilisation du matériel. Hors ici, la formation promise n’a pas eu lieu. Cette formation doit être adaptée à la réalité du poste occupé par l’employé et doit être d’une durée suffisante. Par conséquent, l’employeur, ici Poséidon, ne peut invoquer un défaut de performance, de résultat ou d’insuffisance professionnelle.


© Les textes et l’ensemble des éléments graphiques de cette page appartiennent à 3Dduo. Le jeu a été développé pour les Editions Législatives. Tous droits réservés. 

Voir l’article suivant : Olympe, Walkthrough (5/5) : Cinématique d’introduction et Sound design.

Le jeu des Editions Législatives est derrière ce clic.

Voir les autres articles de la catégorie B2B : du serious game à l’advergame.

 

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