Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/29/d365982308/htdocs/wordpress/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375
Game design social à Coudekerque | Ewillane

Ewillane

Jouez la carte de l'imagination !

Game design social à Coudekerque

Lors de mon passage à 3Dduo, j’ai eu l’occasion d’avoir des missions ponctuelles parfois très particulières. C’est ainsi que je me suis retrouvée 3 jours d’octobre 2010 à Coudekerque, au centre social communal « Hoche » en compagnie d’une quinzaine d’enfants de 11 à 17 ans.

Ce n’est à priori pas le lieu le plus susceptible d’accueillir un game designer. Et pourtant, c’était bien dans cette optique que je venais. 3Dduo avait un partenariat avec la ville de Coudekerque-Branche qui souhaitait réaliser un serious game sur l’aménagement du territoire et le développement durable afin de faire prendre conscience à ses concitoyens des gestes d’environnement que l’on peut accomplir tous ensemble.

La ville de Coudekerque voulait faire participer ses habitants et c’est ainsi que j’ai reçu la mission de former des jeunes aux grands principes du game design et de leur donner de l’aide pour qu’ils imaginent leur propre jeu. Bien au-delà de l’implication des Coudekerquois dans leur futur jeu, c’était l’occasion de donner à des jeunes bien souvent en difficulté une activité pendant leurs vacances tout en leur faisant comprendre les enjeux de l’écologie et, pourquoi pas, leur donner envie de devenir à leur tour des créatifs du domaine du jeu vidéo.

Bien sûr, ce fut un véritable challenge pour moi de réussir à tenir en haleine pendant 3 jours ces jeunes pas toujours très faciles, mais au final, entre explications et imagination, il reste de la place pour de belles rencontres et quelques fous rires. Il est vrai que j’avais déjà goûté à la sphère de l’éducation lors de mon poste d’assistante de français en Ecosse, ce qui m’a sans doute valu cette mission. Je l’ai alors vu sous un nouveau jour, loin des cours de collège, et sous le regard des éducateurs du centre qui connaissaient les ados de longue date.

Les jeunes ont fini le stage sur une présentation de leur concept devant un parterre d’élu. Les concepts ont été retransmis ensuite à 3Dduo, pour la suite du projet. Les enfants, eux, ont recu une place de cinéma et des goodies 3Dduo pour leur participation.

Vous pouvez retrouver sur le site de la Voix du Nord un article concernant cet atelier.

Les jeunes de Coudekerque planchent sur des idées de game design

Voir les autres articles de la catégorie B2B : du serious game à l’advergame.

 

A partager :
  • Twitter
  • Print

Alors, qu'est-ce que vous en avez pensé ?


  • 8 − deux =