Ewillane

Jouez la carte de l'imagination !

Le Far West vous pose une colle !

Dans la catégorie advergame, il arrive qu’on vous demande de vendre un produit spécifique, un produit presque banal. Tel fut le cas de cette agence de communication, qui s’est rapprochée de nous pour demander un devis pour un jeu qui colle avec le thème de leur campagne.

Le produit ? Une colle universelle industrielle révolutionnaire de par sa capacité à coller ensemble des matériaux de natures différentes. Finis les innombrables tubes de colle spécifiques à chaque matériau. Elle se présente sous forme de seringue et respecte l’environnement. A prise rapide et efficace en toute situation. Le slogan : « colle tout, sur tout, tout de suite ».

L’agence de com avait évidement déjà lancé une idée de campagne très originale puisqu’il s’agissait de partir sur le thème des agences de rencontre internet comme Meetic. Un site avait été créé : « Meetloctite – site des assemblages improbables », où l’on pouvait voir des affiches de pinces métalliques et d’embouts en plastique raconter leur histoire d’amour sur des affiches parodiant allègrement le char d’assaut publicitaire des sites classiques de rencontre.

Le thème des assemblages improbables et de la romance étant donné comme base de travail, j’ai proposé deux concepts au client, l’un très classique sur lequel je ne m’attarderai pas et le second beaucoup plus original et plus ludique.

 

L’idée d’amener un peu d’action

Dans la petite ville de Far City, en plein coeur du désert, Lou Miroir et Billy Bois sont fiancés. Une bande de malfrats comme tout bon Far West en compte, débarque en ville et commence à malmener les clients du saloon. Lou y travaille et cherche à faire lâcher prise aux bandits qui ne l’entendent pas de cette oreille et qui l’enlèvent pour la ramener à leur chef. Billy fait appel au shérif pour régler la situation et ramener sa promise.

C’est là que le joueur entre en scène et prend possession du shérif. Son objectif, ramener Lou à Far City et prouver qui fait la loi dans ce coin du monde. Il a deux fidèles compagnons, des pistolets à colle nouveau modèle qui lui permettent d’engluer ses ennemis plus vite que son ombre.

 

L’univers

Le jeu se situe donc dans un Far West décalé, peuplé par des outils aux forts tempéraments. Le joueur va devoir suivre les différents niveaux du jeu dans l’ordre et peut, à tout moment, tenter de faire un meilleur score sur les niveaux qu’il a débloqués. Chaque niveau dispose d’un timer, si le joueur ne parvient pas au bout du niveau dans le temps imparti, alors il perd la partie.

En ville, dans le premier niveau, le joueur devra faire la différence entre les habitants et les malfrats et n’engluer que les bonnes personnes sous peine de perdre des points et de s’attirer les foudres de ses concitoyens. La séquence finit au panneau de sortie de la ville.

Un décor pour Far City

Le second niveau se situe en plaine et le shérif devra faire attention aux bisons qui lui foncent dessus. La séquence finit lorsque le joueur atteint la porte du repaire des malfrats.

Enfin dans la dernière partie, les ennemis seront plus nombreux et le joueur devra réussir à les battre avant de se retrouver confronté au boss final qui détient Lou.

 

Le personnage joué

Le joueur incarne le Shérif. Il s’agit d’une seringue de colle à l’air implacable, agrémenté d’un attirail de cow-boy classique : chapeau d’où dépasse l’aiguille, ceinturon portant les armes et étoile de shérif. Seules lui manquent les bottes puisqu’il ne possède qu’un seul et unique pied, la base de la seringue, et saute pour se déplacer. Il possède une jauge de vie et doit donc éviter de se faire toucher pour continuer sa mission.

Personnages de Far City

Les personnages non joueurs

Dans ce jeu, tous les êtres vivants sont des objets. Lou est un miroir brut et Billy un joli cadre en bois. Les ennemis sont des outils de toutes sortes tels que des marteaux et autres clous… L’idée du jeu est simple. La colle qu’est le shérif vient à bout des outils inutiles et parvient à réunir les deux objets de matériaux différents pour une alliance durable.

 

Le Gameplay

Les déplacements se font à l’aide des touches directionnelles ou du pad des portables et le tir se fait par clic de souris directement sur l’endroit de l’écran où se situe l’ennemi visé.

 

Le score

Il prend en compte les points gagnés en engluant un ennemi et les points perdus en touchant un allié, le temps qu’il reste à la fin du niveau et les points de vie restants au joueur. Lorsqu’un niveau est fini, son score s’ajoute au score du niveau précédent. Ainsi, le joueur pourra toujours tenter de faire un meilleur score ou tenter de battre d’autres joueurs.

 

© Le concept et l’ensemble des éléments graphiques de cette page appartiennent à 3Dduo. Le jeu proposé n’a pas été développé, il reste à l’état de concept. 

Voir les autres articles de la catégorie B2B : du serious game à l’advergame.

 

A partager :
  • Twitter
  • Print

Alors, qu'est-ce que vous en avez pensé ?


  • 6 × = trente six