Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/29/d365982308/htdocs/wordpress/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375
3Dduo, côté Pro | Ewillane

Ewillane

Jouez la carte de l'imagination !

3Dduo, côté Pro

3Dduo est une game agency lilloise qui propose à ses clients des solutions vidéo-ludiques en réponse à leurs besoins en matière de communication ou de marketing.

Il s’agit de créer des serious games ou des advergames. Pour ceux qui ne font pas partie du secteur, une petite définition s’impose.  Il existe une classification universitaire beaucoup plus segmentée qui exprime assez mal la réalité du métier aussi vais-je simplifier comme suit : d’un coté il y a l’advergame qui tend à faire vendre un produit et de l’autre le serious game qui n’a pas de but mercantile.

La dimension mercantile est une condition fondamentale de l’advergame, l’anglais «advertising» sur lequel a été construit le mot se comprend assez facilement. On peut donner comme exemple l’ensemble des jeux vidéo issus de jeux télévisés comme Qui veut gagner des millions ou Question pour un champion.

Les serious games, eux, ont un but de communication au sens large, qu’il s’agisse d’un message à faire passer – une sensibilisation ou une image d’entreprise – ou d’un savoir à communiquer dans le cas de l’e-learning.

On peut ajouter à cela un troisième larron : l’univers communautaire. Il peut être indépendant ou trouver sa source dans les réseaux sociaux. Encore qu’aujourd’hui, les jeux communautaires sont fortement axés autour du concept de monétisation.

3Dduo s’apparente donc à une agence de communication ou une agence de pub classique, excepté que le produit final est un jeu vidéo. La spécialité de l’entreprise est de faire du jeu web, inclus directement dans le navigateur internet. La possibilité d’un univers en 3D est également une des spécialités de l’entreprise.

J’ai eu l’opportunité de travailler en tant que game designer/chef de projet dans cette branche pendant un peu plus d’un an. L’appartenance à la publicité et à la communication que j’ai décelé dans ce secteur a véritablement modelé mon travail. J’ai réalisé toute sorte de game concepts pour des propositions commerciales et j’ai pu travailler sur quelques réalisations également.

Vous trouverez quelques exemples de mon travail sur ce blog dans la catégorie B2B : du serious game à l’advergame.

Les locaux de l’entreprise rue de la justice

 

A partager :
  • Twitter
  • Print

Alors, qu'est-ce que vous en avez pensé ?


  • × 3 = neuf