Warning: Use of undefined constant wp_cumulus_widget - assumed 'wp_cumulus_widget' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /homepages/29/d365982308/htdocs/wordpress/wp-content/plugins/wp-cumulus/wp-cumulus.php on line 375
Le devblog, entre journalisme et « community management » | Ewillane

Ewillane

Jouez la carte de l'imagination !

Le devblog, entre journalisme et « community management »

Toujours avant de m’immiscer dans la production du jeu, Maxence m’a demandé de participer au devblog. En effet, l’équipe avait souhaité avoir un blog qui permette au joueur de suivre la progression du développement du jeu. C’est aussi un moyen de tisser une communauté soudée autour du jeu. Or il s’est avéré que le devblog était un peu en friche à mon arrivée dans la boîte. C’est la raison pour laquelle je devais intervenir de manière hebdomadaire, ce qui permet également de donner un rendez-vous régulier aux joueurs et de dynamiser la communauté.

Mon contrat était simple : faire état de l’avancement de la production tout en y mêlant des anecdotes de la vie interne de l’équipe. Toutefois, avant d’écrire mon premier billet, j’ai cherché à comprendre ce que je devais en faire. J’ai bien sûr lu l’ensemble des anciens billets et j’ai tout de suite noté le ton frais et humoristique et le côté pédagogue de certaines interventions concernant la technique.

J’étais obligée de suivre cette ligne éditoriale mais j’avais envie d’y ajouter un style particulier et personnel puisque j’avais la chance de tenir une rubrique hebdomadaire. Il fallait également reformer la communauté, la souder et l’agrandir si possible. Même si, bien sûr, mon rôle ne demandait pas que je draine du public en allant sur les forums ou les réseaux sociaux. J’entends par là que j’avais envie que les lecteurs relaient l’article à leurs proches et augmentent ainsi le nombre de vues.

J’avais la vision d’un billet à teneur humoristique et informatif qui relate la vie parfois mouvementée de l’équipe de production, saupoudré d’informations exclusives sur le jeu. Je me suis donc faite l’envoyée spéciale de la rédaction au sein de 3Dduo. C’est ainsi qu’est née l’idée de la Chronique. Elle permettait un style journalistique léger, à la manière d’un feuilleton de gazette, qui correspondait tout à fait à mon désir de fidélisation.

J’ai écrit au court de ma mission à 3Dduo, entre 30 et 40 chroniques s’étalant sur une période d’environ neuf mois. Chaque semaine, je faisais le tour de l’équipe pour demander à chacun ce qu’il avait fait depuis la fois précédente, récoltant comme une fourmi des images et des détails amusants, apprenant beaucoup sur les corps de métiers qui m’entouraient, notamment sur des outils que nous utilisions (je ferai sans doute par la suite un point la dessus) et dont j’ignorais le fonctionnement. Après quoi j’allais rédiger mon article, choisissant les informations à mettre en avant, celle que je voulais taire ou rajouter. Cela m’a permis de suivre l’ensemble de la production du jeu dès avant que j’intègre l’équipe ; et même après, il est toujours intéressant de savoir où en est l’avancée générale.

Le devblog n’existe malheureusement plus. Voici donc un exemple de Chronique pour palier le manque de lien :

Chronique numéro 12 du 12 juin 2009

© Réalisé à 3Dduo. L’ensemble des éléments graphiques appartient à 3Dduo. 

Voir les autres articles de la catégorie Leelh.

 

A partager :
  • Twitter
  • Print

Alors, qu'est-ce que vous en avez pensé ?


  • − quatre = 3